
Martyrs
Le parti-pris d’une monomatérialité – cette terre cuite brute, sensorielle, chaleureuse – permet à l’architecture de s’effacer doucement au profit des pièces exposées. C’est un langage sobre et cohérent, où la forme suit le geste, et le geste suit l’usage.
-
LieuParis 9
-
Surface39 m²
-
TypeBoutique
Au cœur de la rue des Martyrs, cette boutique se glissait jusqu’ici dans l’oubli, ayant effacé tout le charme singulier des échoppes parisiennes d’antan. Le projet de rénovation vise à redonner une âme au lieu en lui insufflant une identité contemporaine, épurée. et expressive
Dès l’entrée, un ruban de terre cuite rouge brute s’invite sous les pas. Ce chemin, clin d’œil discret mais assumé au tapis rouge, guide naturellement le visiteur dans un parcours fluide. Le sol devient comptoir, puis se redresse pour former un mur : un geste continu, sculptural, qui organise l’espace et porte la signalétique. Derrière ce mur, une cabine d’essayage se niche sous l’escalier.
L’espace central est volontairement laissé libre, libéré de toute entrave, pour offrir une respiration. Tout autour, des portants ceinturent la boutique, comme une galerie discrète permettant aux vêtements d’exister pleinement.
Un lieu repensé non pas comme un simple écrin, mais comme un écrin vivant : un espace de passage, de regard, de révélation.







-
PhotographeBCDF Studio